17 janvier 2017
Emergence supplément Sud-Ouest
A lire dans le supplément du journal Sud-Ouest du jeudi 12 janvier, une présentation du Bonsens pour la nomination dans la catégorie innovation commerciale.
10 janvier 2017
Le Bonsens nominé pour Emergence, les trophées de l’entreprise 2017
Les trophées de l’entreprise Émergence mettent cette année à l’honneur les « talents ».
Le Bonsens sera-t-il le talent de l’innovation commerciale 2017 pour mettre en valeur les circuits courts ? Les gagnants seront dévoilés comme chaque année durant la soirée très courtisée à l’espace Encan de La Rochelle.
Ce sera aussi l’occasion pour nous de démontrer qu’organiser l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits locaux est simple et rapide avec Le Bonsens.
Pour vous inscrire à cette soirée et éventuellement nous y retrouver :
http://emergence.larochelle.cci.fr/billetterie/
9 janvier 2017
LOCALIM, la boîte à outils des circuits courts
Dans un contexte de crises des marchés agricoles et d’une forte mobilisation en faveur de l’alimentation et de l’environnement, le Gouvernement a présenté en octobre 2016, 8 fiches pratiques permettant de renforcer l’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires.
LOCALIM est un nouvel outil à destination des acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité.
Ce dispositif vient compléter trois guides pratiques élaborés par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sur l’approvisionnement de proximité et de qualité de la restauration collective.
La restauration collective représente pour le producteur une réelle opportunité de garantir localement des débouchés et de reconquérir une part de la valeur ajoutée de ses produits.
Cet outil a été élaboré conjointement par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la Direction des achats de l’État (DAE) du ministère de l’Économie et des Finances en concertation avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, les interprofessions, les professionnels de restauration collective et des acheteurs de l’État et des collectivités territoriales.
Le bonsens.fr, œuvre depuis 2015 à la mise à disposition d’une vitrine gratuite des producteurs locaux en complétant la dynamique d’achat encouragée par les services de l’Etat. Acheter autrement constitue un levier pour l’approvisionnement en produits de qualité et respectueux de l’environnement.
La plateforme le bonsens.fr guide l’acheteur à chaque étape de son achat pour les filières concernées (viande bovine, viande ovine, viande porcine, volailles, fromages et autres produits laitiers, fruits et légumes) : mise en relation, informations sur les produits, géolocalisation, suivi des commandes et des livraisons…
Le bonsens.fr accompagne parfaitement l’appui méthodologique fourni par le Gouvernement dans les nouvelles pratiques d’achat et les possibilités offertes par la réglementation pour favoriser ces achats.
Les spécifications techniques particulières et les critères d’attribution du marché proposés dans les fiches pratiques s’appuient notamment sur des prescriptions environnementales, le bien-être animal, l’alimentation des animaux et les aspects relatifs aux savoir-faire et à la qualité des produits.
Afin de faciliter l’utilisation de LOCALIM par l’ensemble des acheteurs publics, un module de formation spécifique sera déployé en 2017 auprès des acheteurs publics.
Une bonne nouvelle pour Le-bonsens.fr qui favorise cette démarche auprès des Acheteurs publics.
Téléchargez ici Localim : la boîte à outils des acheteurs publics de la restauration collective.