• Background Image

    stop au gaspillage alimentaire

    28 juillet 2016

28 juillet 2016

stop au gaspillage alimentaire

Manger est nécessaire, gage de santé et de plaisir, les repas sont des traditions fortes. L’alimentation des Français est porteuse d’enjeux culturels, comme les 3 repas quotidiens à table, la qualité et le goût des produits, ou encore les moments liés aux repas (familial, convivial ..). Or  l’alimentation des Français a changé ces 50 dernières années.

Le temps consacré à la préparation des repas a diminué de 25%.

 

retro-1291745_960_720

La consommation de produits transformés augmente comme ceux des fruits transformés par exemple qui a doublé (chips, compotes, confitures,  jus de fruits). augmentant également l’impact sur l’environnement avec toutes les consommations d’énergie que cela comporte.

70%
du marché de l’emballage en France concerne l’alimentation

L’alimentation représente entre 20 et 50 % de l’empreinte environnementale  des Français. Cependant, de la production à  la consommation, les méthodes et les comportements doivent changer afin de réduire les impacts de notre alimentation.

En 2050, nous serons 72 millions de Français et 9 milliards d’individus.  La demande alimentaire augmente, et le gaspillage et les impacts sur l’environnement aussi. L’enjeu aujourd’hui est de concilier une alimentation nourrissante, en quantité suffisante, bonne pour notre santé, et respectueuse de l’environnement ? Une alimentation durable quoi !

un rôle important pour les acteurs de l’alimentaire …

 

20% 
des émissions de gaz à effet de serre en France, proviennent de l’agriculture

Pour augmenter les rendements de production, l’agriculture s’est mécanisé et intensifié,  notamment avec l’élevage intensif, les cultures sous serre et  l’utilisation d’engrais, pesticides … Aujourd’hui les choses tendent à changer,  les agriculteurs développent des pratiques raisonnées comme l’agroécologie, en diversifiant les cultures, en améliorant l’alimentation animale ou en développant les légumineuses et de plus en plus se tournent vers des productions biologiques

5,6 % d’exploitations engagées en bio fin 2014

 

La restauration collective (cantines, Maisons de retraite, restaurants d’entreprises…) représente environ la moitié des repas servis hors du foyer. Elle s’engage de plus en plus vers la réduction du gaspillage alimentaire en proportionnant les doses, en limitant le pain à table, et elle s’applique de plus en plus dans le choix des produits achetés ainsi que la confection des repas.

 garbage-can-1423840_960_720

Et les consommateurs …

On regarde la provenance des aliments !

l’achat de fruits et légumes de saison, pour éviter les cultures sous serres chauffées ainsi que l’achat de produits locaux pour limiter le transport !

30%
du transport de marchandises en France est consacré aux denrées agricoles et alimentaires

Limiter sa consommation de viande au profit de légumineuses et préférer l’eau du robinet à celle en bouteille.

On lutte contre le gaspillage !

Nous jetons la nourriture sans même nous en rendre compte.  C’est peut-être peu (les restes d’un repas), ou accidentel (date de péremption dépassée), mais si c’est chaque jour ?  En France c’est 20 à 30 kg par personne et par an, dont 7 kg de produits même pas déballés.

Dans le monde 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. On sait qu’1 milliard de personnes dans le monde souffre de la faim ou de malnutrition.

 

0 Commentaire

laisser un commentaire

Laisser un commentaire