• Circuit court

     Champignon polonais, Salade espagnole, Courgette marocaine ? Reprenons un peu de Bonsens ! Il y a tellement plus proche ! Ici l’andouillette de Troyes, là les pommes de terre de pertuis et là encore les asperges du Poitou. Voilà des produits locaux !

Qu’est-ce qu’un circuit court me direz-vous ?

« Est considéré comme circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur »

Consommer local quel impact ?

Consommer et acheter local a ses avantages : cela permet notamment de participer au développement du territoire et de soutenir l’économie de proximité. Recréer un lien social entre producteurs et consommateur, favoriser une alimentation durable et répondre aux problématiques d’environnement et de santé. Acheter en circuit court, c’est une façon de redécouvrir les saveurs de sa région, de se reconnecter aux saisons, de consommer des produits de qualité et finalement de se réapproprier son alimentation.
« De la fourche à la fourchette il n’y a qu’un pas »

Quelques chiffres

3000Km

C’est distance moyenne parcourue pour une denrée alimentaire pour arriver jusque dans notre assiette.
Un yaourt aux fraises : 9115 km !

Source

21%
des exploitants

soit seulement 107 000 exploitants vendent en circuit court. Cela ne représente qu’1 producteur sur 5.

Source

600 000
emplois

pourraient être créés dans l’agriculture grâce aux circuits courts

Source