• Background Image

    Le Bonsens vous présente le Gaec Marchesseau

    8 mars 2016

8 mars 2016

Le Bonsens vous présente le Gaec Marchesseau

En arrivant on aperçoit une jolie ferme aux volets verts, un chat qui s’endort sur une pierre et des légumes qui poussent en silence : un endroit qui inspire la confiance et qui semble être le fruit d’un dur labeur. Un moteur grogne, voilà Francine Marchesseau et sa belle-fille Stéphanie, le sourire aux lèvres dans leur camionnette beige. Toutes les deux en bottes de caoutchouc, c’est détendues qu’elles nous font alors le tour du propriétaire avec leur simplicité accueillante et chaleureuse.

Que représente pour vous le marché de la restauration collective ?

C’est pouvoir approvisionner des cantines avec des produits locaux, des produits d’ici et le plus important apprendre aux enfants à manger des légumes de saison, qui ont du goût. Les enfants de l’école de Trizay sont déjà venus une foi visiter l’exploitation, ce fut ainsi l’occasion de leur montrer d’où vient ce qu’ils ont dans leurs assiettes. D’ailleurs L’école de Trizay essaie de s’approvisionner le plus possible en produits locaux.

Parlez-nous de votre exploitation ?

Alors nous avons à peu près 10 hectares de légumes et nous faisons aussi des céréales, nous avons une ferme conséquente qui demande beaucoup de travail. Nous avons aussi 50 ares de serres qui permettent d’avoir des légumes l’hiver et des légumes plus précoces au printemps. Nous sommes 3 salariés à plein temps et il y a 1 personne à mi-temps.

20160307_105502-min

Le Gaec Marchesseau, une exploitation familiale dirigée par Stéphanie, Francine et Michel Marchesseau.

Où vendez-vous vos produits ?

On vend nos produits directement à la ferme deux jours par semaine et on fait 2 marchés le samedi matin, on va jusqu’en Dordogne, à 2h30 d’ici. Nous allons là-bas notamment car tous les producteurs du coin vont déjà sur les marchés d’ici. On privilégie le circuit court et le contact direct avec le consommateur.

Internet dans votre travail, c’est quelque chose de nouveau ?

Non pas vraiment, nous avons déjà un site internet où les gens peuvent commander des paniers de produits frais directement en ligne, donc c’est quelque chose que nous maîtrisons déjà. Nous ne travaillons pas avec les AMAP car nous n’avons pas toujours tous les produits, les aléas de notre métier font qu’on n’a pas toujours assez en quantité pour répondre à la demande. Pouvoir proposer nos produits lorsque l’on a du stock aux restaurations collectives, c’est quelque chose de nouveau et intéressant.


C’est donc sans chichis et avec bonne humeur que nous avons eu le plaisir de rencontrer Stéphanie et Francine Marchesseau, qui ont répondu avec bienveillance à nos questions.

Vous pourrez retrouver bientôt sur le Bonsens : les carottes, poireaux, céleris, choux-fleurs … du Gaec Marchesseau. Des légumes locaux et responsables cultivés avec amour et passion du travail bien fait.

Retrouvez les produits du Gaec Marchesseau ici : http://www.meslegumeschezmoi.com/production.php

 

0 Commentaire

laisser un commentaire

Laisser un commentaire