Pour favoriser le « manger local » dans les cantines, les circuits courts et lesproduits de saison ou bio, deux entrepreneurs de Charente-Maritime ont crééLe bon sens, une plateforme numérique mettant en relation les gestionnaires de restaurants collectifs et les petits producteurs voisins.
Lancée ce dimanche à La Rochelle, qui fait office de laboratoire, Le-bonsens.fr va prochainement élargir ses activités à l’ancienne région Poitou-Charentes. Et si l’intérêt des cantines se confirme, la plateforme, qui dit avoir déjà une quarantaine d’acheteurs potentiels, espère couvrir l’ensemble du pays à la prochaine rentrée scolaire.
Le-bonsens.fr « est pensé pour toute la restauration en dehors de la maison, explique l’un des deux fondateurs, Fabien Ferdinandy. Potentiellement les restaurants peuvent également s’y inscrire. »
Fruits, légumes, poisson frais
« Le bon sens » ne se contente pas d’assurer le lien entre collectivités et producteurs, il prend aussi en compte l’acheminement et la transformation des produits, des écueils logistiques qui freinaient des systèmes similaires lancés dans le passé.
« Les produits de qualité se conservent mieux et entraînent moins de perte »
Côté fournisseurs, ce service crée « un débouché supplémentaire aux agriculteurs et aux pêcheurs, qui souffrent », souligne Fabien Ferdinandy. Car, outre les traditionnels légumes et fruits, ou le lait, « Le bon sens » propose aussi du poisson frais, un atout de poids, particulièrement en Charente-Maritime.
« Il n’existe aucun marché sur le poisson frais », souligne Laurent Granier, l’autre co-fondateur de la plateforme. « Et le port de La Rochelle a besoin de solutions pour vendre sa pêche et sauver ses bateaux », ajoute-t-il. Cette filière pêche intéresse particulièrement le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), qui sert environ 20 millions de repas par an dans les quatre départements de l’ex-Poitou-Charentes…
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