3 juin 2016
Demain : Optimisme et écologie
Le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, un élan d’espoir et de courage qui a dépassé le million de spectateurs, du jamais vu pour un documentaire !!
Un synopsis positif et encourageant !
« Demain » a reçu un engouement général et inédit. Réalisé par le journaliste et militant écologiste Cyril Dion, et l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, qui recense les initiatives susceptibles de sauver la planète, (politique, économie, agriculture, éducation, démocratie …) le but étant de les mettre bout à bout pour voir à quoi ressemblerait un monde de demain plus respectueux de l’environnement .
Le film part d’une étude alarmante parue dans la revue « Nature » qui évoque la possibilité désastreuse que d’ici à 2100 notre chère terre (ressources, énergies, humanité …) risque d’être épuisée et nos écosystèmes dévastés. (De quoi donner les pétoches)
« Cyril, Mélanie, Alexandre et Laurent, tous trentenaires, partent à travers le monde en quête d’une solution capable de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines, ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir. Pour y parvenir, les protagonistes vont se rendre dans 9 pays : la France et l’île de la Réunion, le Danemark, la Finlande, l’Inde, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Suisse, la Suède et l’Islande et vivre quelques aventures… »
Nous voilà alors embarqué à la rencontre de personnes plus courageuses, inventives et engagées les unes que les autres. Qui sans prêcher le bon fonctionnement à suivre, nous montre seulement que c’est possible et qu’ils y arrivent !
Quelques exemples de réussite !
- les habitants de Copenhague s’apprêtent à se passer d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) au profit d’énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermique). Ce sont 570.000 humains qui ne participerons plus au réchauffement climatique en 2025.
- Bâle (En suisse) et le WIR sa monnaie d’échange réservé aux entreprises, qui permet de maintenir l’économie locale.
- San Francisco devrait bientôt recycler 100% de ses déchets, une initiative bonne pour l’environnement, créatrice d’emplois locaux mais qui servira aussi aux exploitations agricoles grâce au compost réalisé !
- Todmorden, qui utilise les espaces verts de la ville pour cultiver des fruits et légumes de qualité, qui peuvent être consommé gratuitement par les habitants.
- Nous pouvons aussi cité tous ces citoyens qui s’essaient à la permaculture, une agriculture bio, raisonnée et productive capable de nourrir la population sans détruire les sols.
Un documentaire fourmillant de bonnes idées, de projets novateurs et d’initiatives intelligentes ayant toutes le même point commun qui est de favoriser le local et l’implication des citoyens. Une société sur mesure sans standardisation des modes de consommation et de production qui aujourd’hui détruisent notre planète.
Loin d’être un documentaire bobo, ennuyeux et technique qui prêche le bon savoir vivre. Les réalisateurs ont misé sur l’humain avec des pionniers ambitieux et du réel avec des initiatives qui fonctionnent, et ça file la patate ! Parce qu’un changement écologique semble possible, et il est très souhaité, en vue du succès du film !
Un film 100% citoyen
Leur campagne de financement participatif, sur le site Kisskissbankbank, leur a permis de récolter 450 000 euros en 60 jours, auprès de plus de 10 000 donateurs. Un succès fulgurant et un montant record pour la plateforme qui a permis à ce film de voir le jour. Cet argent s’est ajouté aux 100.000 euros récoltés grâce au mécénat privé, d’associations et d’entreprises.
Chacun de nous peut et se doit de faire attention à notre planète, que ce soit de petites ou grandes actions, l’important c’est de participer !
Interview Mélanie Laurent & Cyril Dion
Pour plus d’informations rendez-vous sur : Demainlefilm.com
0 Commentaire
laisser un commentaire