• Background Image

    Hommage à Jean-Pierre Coffe

    30 mars 2016

30 mars 2016

Hommage à Jean-Pierre Coffe

Nous nous souviendrons de votre crâne rasé, vos lunettes rondes et colorées sur le nez et surtout nous nous souviendrons de votre langue que vous n’aviez pas dans la poche !

En 1975 vous aviez ouvert votre premier restaurant Chez Ciboulette à Paris et puis après vos débuts sur canal + en 1984, s’en sont suivi 30 ans de coups de gueule mémorables qui ont marqué nos mémoires.

Le gueulard provocateur de la malbouffe c’était vous ! Et vous le faisiez si bien ! Sur France 2, sur RTL, sur France inter avec l’émission de radio culinaire « Ça se bouffe pas, ça se mange! »

On se souvient encore de votre premier cri de révolte contre une saucisse industrielle en 1992 sur le plateau de « la grande famille »

Ambassadeur de l’alimentation locale et de saison, vous étiez le premier convaincu que tout le monde pouvait manger bien et pas cher. Et vous étiez de ceux qui poussent les consommateurs à « changer leurs habitudes alimentaires » notamment avec une soixantaine d’ouvrages sur le jardinage et la cuisine !

Bon vivant et défenseur des bons produits accessibles à tous, « Je suis tout seul contre des groupes alimentaires qui n’arrêtent pas de me mettre des bâtons dans les roues » déclariez-vous en 2005.

vous aviez également animé une émission pour les enfants « comment c’est fait », parce que oui vous déploriez le fait qu’un enfant ne sache pas d’où vient ce qu’il mange. Vous racontiez leurs yeux émerveillés, quand ils découvraient le sel de Guérande sortis de la mer : « c’est un miracle pour eux ». Peut-être est-ce ça le problème ? Ne plus s’émouvoir devant la magie de dame nature.

Sachez cher monsieur Coffe, qu’aujourd’hui le combat contre la malbouffe continu et que les mentalités tendent vers un changement imminent !

Renouer avec le plaisir de cuisiner, réapprendre à suivre le cycle de saison et manger des produits de proximité et de qualité. C’était votre dessein, celui d’une vie entière.

C’est donc avec un grand respect, que nous souhaitons un très beau voyage au grand monsieur qu’était Jean-Pierre Coffe.

Gustativement vôtre.

 

 

 

1 Commentaire
  • taillandier, 30 mars 2016 Répondre

    très bel hommage !!!


laisser un commentaire

Laisser un commentaire