Deux entrepreneurs de Charente-Maritime ont créé « Le Bonsens », une plateforme numérique mettant en relation les gestionnaires de restaurants collectifs et les petits producteurs voisins. En un mois, leur idée a séduit une quarantaine d’acheteurs potentiels.
Lancée le 8 avril à La Rochelle, Le-bonsens.fr fait office de laboratoire; cette plateforme numérique qui vise à favoriser le « manger local » va prochainement élargir ses activités à l’ancienne région Poitou-Charentes. Et si l’intérêt des cantines se confirme, la plateforme, qui dit avoir déjà une quarantaine d’acheteurs potentiels, espère couvrir l’ensemble du pays à la prochaine rentrée scolaire.
Un débouché supplémentaire pour les pêcheurs
« Le-bonsens.fr est pensé pour toute la restauration en dehors de la maison« , explique l’un des deux fondateurs, Fabien Ferdinandy. « Potentiellement les restaurants peuvent également s’y inscrire. » D’autant que « Le bon sens » ne se contente pas d’assurer le lien entre collectivités et producteurs, il prend aussi en compte l’acheminement et la transformation des produits, des écueils logistiques qui freinaient des systèmes similaires lancés dans le passé.
Côté fournisseurs, ce service crée « un débouché supplémentaire aux agriculteurs et aux pêcheurs, qui souffrent« , souligne M. Ferdinandy. Car, outre les traditionnels légumes et fruits, ou le lait, « Le bon sens » propose aussi du poisson frais, un atout de poids, particulièrement en Charente-Maritime. « Il n’existe aucun marché sur le poisson frais« , souligne Laurent Granier, l’autre co-fondateur de la plateforme. « Et le port de La Rochelle a besoin de solutions pour vendre sa pêche et sauver ses bateaux« , ajoute-t-il …
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